Agenda TINA

Les évènements, les expositions, les performances scéniques, les lectures, les rencontres, les ateliers, les conférences, les marches, les actions, …



Lancement du livre de Martin Le Chevallier « Répertoire des subversions. Art, activisme, méthodes » le 18 octobre à 19h30 à la librairie Le Monte-en-l’air (2, rue de la Mare, Paris 20e). Publié chez Zones, ce livre propose un inventaire des formes d’action employées par celles et ceux qui résistent aux dominations ou bousculent les conventions (artistes, activistes, résistant·es, dissident·es, excentriques, etc.). Si vous vous intéressez aux détournements, aux inversions, aux déboulonnages, aux mystifications, aux bricolages ou aux perruques… n’hésitez pas à venir ! 
https://www.editions-zones.fr/livres/repertoire-des-subversions


Rencontre à La nouvelle librairie sétoise
7, rue Alsace-Lorraine
Sète

https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/limaginaire-au-pouvoir


Mamadou Diouf présente L’Afrique dans le temps du monde
Festival Paroles Indigo — Espace Van Gogh, 18, place Félix-Rey, 13200 Arles – 16h00
Invité d’honneur du festival Paroles Indigo, Mamadou Diouf présente à Arles son ouvrage paru en 2023 aux éditions Ròt-Bò-Krik et revient sur l’état du débat sur la désoccidentalisation de l’histoire de l’Afrique.


Laure Gauthier, Mélusine reloaded
Lecture par l’autrice accompagnée par le musicien Olivier Mellano
Dans un monde tout juste en avance sur le nôtre, réapparaît Mélusine, la fée serpent. Elle ressurgit au coin d’une rue, dans une ville aseptisée, dans un monde post-démocratique et multi-pollué, où se multiplient les Décharges Solides à Ciel Ouvert (DSCO), les Zones Touristiques Augmentées (ZTA), les forêts dans lesquelles ne subsistent que des tiques, des escargots géants et quelques moineaux. Les systèmes de contrôle ont généré une langue atrophiée envahie d’acronymes. Les comités en tout genre organisent, quoi qu’il en coûte, le maintien artificiel des images pour le divertissement des Touristes Traversants (TT). Mélusine revient lutter. Elle propose de nouvelles pratiques, imagine de nouvelles rives habitables. Dans ce roman, à la fois fable féministe, dystopie écologique et conte futuriste, Laure Gauthier réinvente la légende de la fée hybride pour dresser, un miroir déformant de notre monde tout en esquissant un autre chemin possible.

Maison de la poésie, scène littéraire de Paris
Réservations : https://maisondelapoesieparis.com/programme/laure-gauthier-melusine-reloaded/


Soirée PAYVAGUES (livre et set musical) de Florence Jou & Valérie Vivancos pour la sortie de l’édition « live 2023 » chez Souffle Continu, 20-22 rue Gerbier, 75011 Paris – 18h30

Payvagues
L’enregistrement de la performance de juin 2023 à Maison de la poésie de Paris sort à présent en version numérique sur le label Tsuku Boshi et sur support USB.

https://www.soufflecontinu.com
https://florejou.fr/payvagues-set-musical-et-litteraire/
https://bandcamp.com/valerievivancos
https://www.editionsdelattente.com/book/payvagues/


Loops of the Loom
Tissage sonore 2024
Cécile Babiole
Musée des tapisseries, Aix en Provence

Tissage électrique
Loops of the loom peut être littéralement traduit par « boucles de métier à tisser » (le mot boucle est à entendre au sens informatique du terme). Il s’agit d’un projet d’œuvres multiples tissées à partir de fils électriques, ces câbles sont capables de transmettre des signaux audio, si bien que ces tissages sont aussi des pièces sonores. Le projet s’appuie sur le fait que le tissage est par essence algorithmique puisque tout tissu est formé de fils qui s’entrecroisent selon un « pattern » récurrent que l’on désigne par le terme technique d’armure. L’armure d’un tissu est en effet le schéma ou l’algorithme qui détermine la façon dont les fils de trame sont tissés avec les fils de chaîne, c’est-à-dire le mode et le nombre d’entrecroisements des fils de trame au dessus et en dessous des fils de chaîne. Les armures de base sont la toile, le sergé, le satin, à partir desquelles de nombreuses autres combinaisons ou armures dérivées peuvent être construites.

Partition musicale
L’armure des différentes pièces de Loops of the loom ainsi que la couleur des fils de trame et de chaîne forment des motifs, ces dessins sont interprétés par l’artiste comme la partition de séquences rythmiques, dont chaque point (croisement d’un fil de chaîne et d’un fil de trame) forme une unité temporelle de base, comme le pas d’un séquenceur. La suite spatiale des motifs visuels devient l’enchaînement temporel des motifs sonores. Les séquences rythmiques sont entièrement réalisées à partir d’échantillons de la voix de l’artiste.
https://babiole.net/projects
https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/sortir/toutes-les-sorties/loops-of-the-loom-aix-en-provence-fr-5157358


retour Revue TINA >>>>