Éditions JOU

Les éditions JOU ont été créées en 2017 par Éric Arlix, elles sont dirigées (bénévolement) depuis début 2019 par Éric Arlix (écrivain), Xavier Boissel (écrivain) et Hugues Robert (critique et libraire). Le nom « éditions JOU » est une référence au livre d’Éric Arlix, Le Monde Jou, paru aux éditions Verticales en 2005.

Extrêmement attentives aux problématiques contemporaines, elles privilégient des publications qui en proposent une approche qui ne dissocie pas la critique de l’esthétique. Sensibles à la critique des seuils, ses parutions se situent sur la ligne de crête de la fiction et de ce que l’on a coutume d’appeler « la non fiction ». Outre les livres, elles ont aussi développé un catalogue de créations sonores.

Sur le plan commercial, elles s’interdisent les ventes sur Amazon, les droits d’auteurs sont payés et les livres sont imprimés en France. Enfin, elles ne proposent pas de version numérique des livres.

 

Littérature française
Une collection de littérature française contemporaine, poésie, recherche, roman, formes expérimentales d’écriture et science-fiction.

 

Essais
Des essais croisant esthétique, histoire des formes et critique. Avec deux directions principales les “sound studies” et la science-fiction. Des essais, des projets littéraires, des biographies, des documents. (à partir d’octobre 2021)

 

Créations sonores
La collection JOU avec des créations sonores originales d’écrivains, d’artistes, de musiciens et la collection Tiramizu (label de musique fondé par Christian Vialard en 2002) avec la ré-activation d’une dizaine d’albums puis des nouveautés. Ces pièces sonores sont vendues sous forme de fichiers numériques (mp3 et wav).

 

LIVE
Des soirées live organisées par les éditions JOU à partir de septembre 2022.

 

DISTRIBUTION-DIFFUSION
Serendip Livres 10 rue Tesson 75010 Paris Tél. : 01.40.38.18.14
https://serendip-livres.fr

IMPRESSION
https://www.intempo.fr

 

CATALOGUE ÉDITIONS JOU

Catalogue_jou