Publié le

#5

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) Manifeste pour les littératures de l’imaginaire.
Ariel Kyrou & Jérôme Vincent
éditions ActuSF
580 pages – 17,90 euros – Paru en mai 2024

Un sommaire incroyable en cinq chapitres (en 27 points) et six volets d’entretiens (19 interviews) pour nous rappeler la préciosité de la science-fiction et de la fantasy pour « penser le monde, voyager dans d’autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique… et pour éclairer notre propre humanité ». Il est incontestable que ce livre est passionnant, même pour ceux qui connaissent déjà bien ces genres littéraires. Chaque point est décortiqué, expliqué et procure des envies de lire ou relire des dizaines de livres, ce qui en soit est le but de ce type d’ouvrage.

J’identifie néanmoins par moment un manque, un manque de littérature, seules, semble-t-il, les histoires (les récits, les narrations) comptent, délivrent leurs métaphores, leurs scénarios, leurs rebondissements, comme si les formes ne comptaient plus, comme si seules les histoires étaient légitimes a délivrer des messages, des promesses narratives. Je sais bien que la forme roman s’est imposé dans tous les genres, seule forme capable d’être commercialisé à grande échelle mais je crois qu’il y avait dans cet ouvrage de 580 pages quelques pages possibles pour des écritures SF et Fantasy plus expérimentales, plus artistiques, moins connues (pas en pile partout), tentant des expériences textuelles dont l’aboutissement n’est pas forcément la forme roman.

Il faut lire Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? pour aller au cœur des thématiques et des approches narratives développées depuis un siècle et demi par des les auteurs de Sf et de Fantasy, une vision globale, des interviews plutôt très intéressantes dans leur majorité, une petit glossaire en fin d’ouvrage, un livre référence pour trouver les vôtres.

Le livre sur le site de l’éditeur :
https://editions-actusf.fr/a/collectif/pourquoi-lire-de-la-science-fiction-et-de-la-fantasy-et-allez-chez-son-libraire

(Éric Arlix pour la revue TINA)