THIS IS IT, ma demie-journée du 21 novembre 2024
par Éric Arlix
Dans le capitalisme greenwashing les jours comme celui-ci où la température frôle le zéro, les démocrates n’ont qu’une phrase à la bouche « réchauffement climatique mon cul », iels glissent, ressemblent à des explorateur.trice.s affrontant le Pôle Nord par -40.
8h30, je pars à pieds d’Alfortville à Nation, soixante minutes, 0 degrés c’est la grosse flippe, les vieux ne sortent pas, les enfants manquent de s’étouffer sous neuf pulls, les retards au travail s’assument et se programment plus facilement.
Dans le capitalisme greenwashing « le climat » reste pour la plupart des gens « la météo » et ce n’est pas la peine de se la raconter, personne (ou presque) ne veut changer ses modes de vies si problématiques.
10h25, juste avant de rentrer dans un café pour mon rdv TINA j’observe bouche bée une murmuration* d’étourneaux assez impressionnante, fréquentes en ville (la ville est plus chaude, moins dangereuse, nourriture plus abondante), mais celle-ci est sans conteste dans mon top 3, il neige depuis deux minutes.
Dans le capitalisme greenwashing les industriels et les organisateurs des sommets internationaux ont toujours des bonnes idées pour sauver la planète. Au G20 à Rio de Janeiro en novembre 2024 les intervenants s’affichaient à côté de leur bouteille d’eau qui n’était plus en plastique mais en aluminium (c’est fou non ? Et le verre vous connaissez ?).
Canettes ÁGUA : Building a just world and a sustainable planet
https://www.g20.org/en/news/commitment-to-sustainability-mineral-water-will-be-served-in-aluminum-cans-until-the-end-of-the-g20-summit-in-brasil
11h30, je repars à pieds vers Alfortville, la neige tombe en continue depuis une heure sur Paris et les démocrates lâchent un « putain », les enfants un « super », les vieux depuis leurs fenêtres un « c’est beau ».
Statistiques de la demie-journée
marche : 12 km.
lecture : 30 pages de Tianxan
protéines animales ingérées : 0
écriture : une page sur une murmuration d’étourneaux
visiteurs uniques sur la revue TINA à midi : 28
glissades : 3
schtroumpfs qui tentent de me viser avec des boules de neige : 2
* Murmuration : terme anglais désignant un comportement collectif de nombreux individus qui se coordonnent dans des mouvements complexes sans qu’il n’y ait de chef d’orchestre.
https://ici.exploratv.ca/blogue/nuees-doiseaux-choregraphies-fascinantes