
Le blanchiment d’argent nécessite des montages complexes, des circuits de transferts d’argent alambiqués et le livre d’Antoine Dufeu s’appuie sur la même complexité.

On ne lit pas à proprement parler Blanchiment, on le décode, on lit des indices, des séquences, les lecteur.trices doivent effectuer la recomposition, l’enquête, la captation d’informations.
Fresque poétique, vers, flux de phrases enchâssées (pour certaines séquences on lit les lignes paires puis ensuite impairs — faut s’accrocher), Blanchiment mêle les récits de trois personnages principaux autour du travail, de l’individualisme et de la solitude, trois notions si représentatives de la vie contemporaine de certain.e.s.

Ce livre est une énigme, ce livre est intriguant, ce livre est singulier, l’auteur nous oblige à lire son livre en zigzag, en va-et-vient, en concentration maximale, pour décoder avec lui et ses personnages ce monde complexe, ces flux complexes dans lesquels nous sommes embarqués.
Dans Blanchiment, comme dans tout monde complexe, le flux d’informations, d’actualités, de news, de breaking news, de fake news affluent. Le monde tel qu’il est, insaisissable.

Si vous lisez Blanchiment c’est que vous cherchez peut-être à sortir de votre zone de confort (ces romans si bien léchés, ces recueils de poésie surchargés d’intime), avec une poésie-récit-expérimentale-contemporaine assurément singulière.
Antoine Dufeu, Blanchiment, KC éditions, paru le 24/09/25.
https://www.kceditions.fr/index.php/dufeu/
Antoine Dufeu, écrivain et poète, est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Nous (Mix., 2006), Abonder (NOUS, 2010), AGO – autoportrait séquencé de Tony Chicane (Le Quartanier, 2012), Sic (al dante, 2015), Sofia-Abeba (MF, 2020), Nous abstraire (éditions de l’attente, 2022). Il forme avec Valentina Traïanova le duo Lubovda. Il est également éditeur, enseignant, journaliste et revuiste. Il vit à Paris.
https://antoinedufeu.fr/
Photographie du livre par l’auteur.
Sans pub, sans subvention, en accès libre, TINA online est financé par les dons à partir de 1€ sur cette page >>>>> merci