
Depuis octobre 2023, le service de presse de l’armée israélienne a publié des dizaines d’animations 3D illustrant des sites présumés appartenir au Hamas, au Hezbollah et à l’Iran. Le style, désormais reconnaissable entre tous (zooms satellites, filigranes en noir et blanc et maisons texturées en rouge), s’impose comme le nouveau langage visuel de cette guerre. Jack Sapoch est un enquêteur numérique spécialisé dans la reconstruction visuelle et la 3D. Il a commencé à travailler sur cette recherche avec un petit groupe de collègues journalistes/artistes, notamment Nicole Vögele et Robin Kötzle, après avoir remarqué des schémas récurrents dans les vidéos 3D de l’armée israélienne l’année dernière.

Animation 3D du service de presse de l’armée israélienne sur le raid du Centre d’études et de recherche scientifiques syrien (SSRC) près de Masyaf en 2024.
Bon nombre de ces « illustrations » ne reposent pas du tout sur des renseignements vérifiés. L’analyse de 43 vidéos officielles de l’armée israélienne effectuée par Jack Sapoch a révélé des environnements 3D recyclés, des inexactitudes spatiales et des éléments empruntés à des artistes et des institutions sans rapport avec le sujet. Plus de 30 éléments uniques ont été retracés, notamment ceux de Ian Hubert, artiste, vidéaste et créateur 3D basé à Washington, qui réalise des modèles sur mesure pour son projet de science-fiction Dynamo Dream.

Image 3D de l’atelier de construction navale du Scottish Maritime Museum
Des scans de parkings, d’antennes et de tuyaux ont été réutilisés pour représenter des sites militaires du Hamas et de l’Iran. Les ressources d’Hubert, créées pour servir de décors à des paysages urbains cyberpunk, sont particulièrement utilisées dans les animations diffusées par l’armée israélienne lors de ses frappes contre l’Iran en juin. D’autres éléments proviennent de scans réalisés par le Scottish Maritime Museum dans son atelier de construction navale, qui ont été téléchargés et transformés par le service de presse de l’armée israélienne pour servir de décorations dans des usines souterraines de fabrication de missiles.
Ces ressources ont été utilisées dans des vidéos de l’armée israélienne aussi récemment que le 5 septembre, dans une animation de la tour Mushtaha à Gaza, détruite le même jour par des frappes aériennes israéliennes. Dans cette vidéo, le sol lui-même est une mosaïque de scans de trottoirs et de parkings réalisés par d’autres personnes. L’un des premiers exemples les plus vus est une animation de l’hôpital Al Shifa, publiée en octobre 2023. La « salle de commandement souterraine » a été recyclée à partir d’une animation datant de 2022 et représentant une école de l’UNRWA à Tel Al-Hawa. La rue, située au-dessus, a été construite à partir de devantures préfabriquées. Ces vidéos sont produites en interne par une petite cellule d’animation au sein de l’unité du porte-parole de l’armée israélienne, qui travaille principalement avec After Effects et Blender. Dans une vidéo TikTok diffusée après les attaques israéliennes contre l’Iran en juin, des soldats précisent avoir travaillé pendant des semaines dans le plus grand secret pour préparer les visuels. L’un des objectifs spécifiques de ces animations est de multiplier leur portée en favorisant une couverture secondaire. Et en effet, des dizaines de grands médias tels que la BBC, CNN et Sky News les ont diffusées, en partie ou dans leur intégralité, souvent sans contexte.
Ces animations brouillent la frontière entre preuve et fiction, participant à une guerre de perception où l’image précède souvent le fait. Faute de journalistes présents sur le terrain, elles sont le plus souvent reproduites sans véritable analyse critique par de grands médias internationaux. Cette enquête révèle l’importance croissante des animations 3D dans l’information et la manière dont celles-ci influencent les opinions publiques en temps de guerre, déformant la véracité des faits en construisant une réalité parallèle digne d’un métavers.
Sans pub, sans subvention, en accès libre, TINA online est financé par les dons à partir de 1€ sur cette page >>>>> merci