Description
1928. Henry Ford se lance dans l’exploitation intensive du caoutchouc. Défricher un million d’hectares de forêt, en Amazonie, au bord du Rio Tapajós, planter des hévéas, et construire une ville-usine, une cité utopique, avec école, hôpital, dancing… Le projet fut un véritable échec, Ford n’exploita jamais du caoutchouc.
2018. Florence Jou découvre l’histoire de Fordlandia lors d’une exposition et de tables rondes organisées par le collectif Suspended Spaces à la Colonie à Paris. Elle écrit une enquête poétique à partir de témoignages, d’anecdotes, de gestes observés, de lectures… Elle propose à Dominique Leroy de co-créer une pièce sonore.
Florence Jou
Poète-performeuse, Florence Jou envisage le devenir de ses textes à partir de la notion de constellation. Chaque texte est une prise qui concentre des usages, des lieux de co-créations (plasticiens, musiciens, artiste sonore) et des surfaces d’inscription (performance, livre, exposition)
https://florejou.fr
Dominique Leroy
Artiste sonore et concepteur de projets collaboratifs, Dominique Leroy vit à Nantes et travaille dans les paysages de divers “territoires sentinels” (Estuaire de la Loire, parcs naturels Alpins, campagne Tchèque, centres de permaculture Californiens…). En 2016, il co-fonde (n) avec Marina Pirot avec laquelle il explore les qualités vibratoires des paysages par une approche croisant pratiques sonores et somatiques.
https://dominiqueleroy.info
Extrait :