
Il y a dix mois je découvrais le concept de Tianxia à partir de la lecture du livre de Zhao Tingyang et chaque jour depuis je trouve deux mille raisons quotidiennes pour constater que ce concept ne peut pas être mis en œuvre aujourd’hui.
La vertu ? Non pas possible dans ce monde pour l’instant.
Pas d’étrangers, pas d’ennemis, un monde entièrement inclusif ? Pas possible également.
Le consensus, des avantages et des inconvénients pour chacun ? Également hors-jeu.
Il faut dire que ce concept n’a été manipulé qu’une seule fois dans l’histoire de l’humanité de 1046 avant J-C. à 256 avant J-C., en Chine, par la dynastie Zhou, ce qui est déjà pas si mal. Le concept le plus génial d’organisation d’une société tombé aux oubliettes, c’est ballot.
Le livre de Zhao Tingyang a été soumis, en Occident, à une dure critique. La qualité du livre n’est pas mon propos, juste la découverte du concept et comment « un petit peut gouverner un grand ». Le plus petit qui prend le lead sur les plus grands, c’est assez inédit. Pourtant toute personne sur Terre qui tentera, d’une manière ou d’une autre de s’inspirer du Tianxia, sera soumise a des moqueries sans fin, recevra en pleine figures des phrases comme « tu rêves » ; « il faut atterrir » ; « c’est le monde des bisounours que tu proposes » ; Non pas vraiment une attitude de bisounours pour les Zhou, mais une paix relative permettant de se consacrer à autre chose qu’à l’économie de guerre permanente entre clans. Bien sûr c’était trop beau pour durer mais quand même au moins 500 ans avant le déclin, ce fut tout de même une période politique riche d’enseignements.
Au delà de mon intérêt pour le Chine et pour l’histoire antique je me pose la question de l’appropriation de ce concept, de comment le rendre vivant, pratique. Même si le concept est d’origine chinoise, la Chine d’aujourd’hui en est totalement éloignée, tout autant que les autres nations. Le Tianxia attend sagement son retour gagnant, son come-back, sa réhabilitation, quand nous serons lassés de l’hégémonie de la croissance permanente, quand nous serons lassés de ces individualités auto-centrés qui se définissent comme des décideurs, quand nous n’accepterons plus la domination technologique, l’ultra pauvreté et la désertification de la planète. Le Tianxia attend, depuis 3 000 ans, d’être redécouvert, redéployé, utilisé.
Chiche.

p. 68
« le système Tianxia inventé par les Zhou était un système politique mondial. Il définissait le monde politique comme une existence globale, c’est le sens de l’expression de Guanzi : « créer le Tianxia ». On attribue en général la conception du système à Zhou Gong, le Duc des Zhou, et il est effectivement possible qu’elle soit la création collective d’un groupe de politiques dirigé par Zhou Gong ».
p. 227
« La vraie histoire du monde doit faire le récit de la vie commune de l’humanité à partir d’une description d’un ordre mondial. L’ordre mondial n’est pas celui de quelques pays hégémoniques ou d’une alliance de puissances dominant le monde, mais un ordre souverain qui a pour critère l’intérêt commun du monde. Ce ne sont pas les règles de jeu établies par un pays pour le monde, mais celles établies par le monde pour tous les pays. Le système Tianxia des Zhou n’était qu’un ordre politique « mondial » recouvrant des territoires limités. Il proposait une expérience conceptuelle d’une politique mondiale, mais il annonçait l’histoire du monde. Le monde à ce jour ne s’est pas encore transformé en Tianxia, et la vraie histoire du monde n’a pas encore commencé. »
p. 281
« Nous avons raconté ci-dessus l’histoire de l’antique système Tianxia. C’était une création politique survenue dans une situation historique exceptionnelle qui ne s’est présentée qu’une seule fois en des milliers d’années. Aujourd’hui, la mondialisation est aussi une situation historique très particulière. Bien que les problèmes soient complètement différents trois mille ans après la naissance du Tianxia, une innovation politique similaire est nécessaire. Pour éviter la domination du monde par un système hégémonique, et pour éviter au monde de possibles guerres technologiques futures ou la dictature globale de système technologiques, nous devons bâtir un nouveau système Tianxia, un ordre mondial qui appartient à tous les hommes du monde, et qui dépasse la logique hégémonique en cours depuis le début de l’ère moderne. L’antique système Tianxia possède la contemporanéité du monde d’aujourd’hui et l’avenir du monde de demain. »

Le Tianxia
tout sous un même ciel
Zhao Tingyang
Les éditions du Cerf, 2018
天下
Le concept
« Le concept de Tianxia pose comme hypothèse qu’il existe nécessairement des méthodes qui permettraient d’incorporer n’importe quel Autre dans l’ordre de la cœxistence et que même si un tel Autre refusait catégoriquement d’entrer dans le système Tianxia, il existerait nécessairement un mode de coexistence qui préserverait la tranquillité. » Zhao Tingyang
Le Tianxia est une théorie qui désigne un monde qui possède sa propre mondialité, considère le monde, et non pas l’individu, l’État ou la nation, comme un sujet politique.
Considérer le monde comme le monde (Guanzi) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanzi_(livre)
Voir le monde à partir du monde (Laozi / Lao Tseu)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_Tseu
Avoir une vision plus large que celle de l’État-Nation.
Tianxia est inclusif et non exclusif, il supprime l’idée même d’étranger et d’ennemi.
Le Yi Jing, Le livre de mutations 易经
La philosophie politique appartient au Tao (dao, la voie) avec pour objectif de savoir quel ordre d’existence serait une contribution (jishan) à la vie en commun.
La rationalité relationnelle est une rationalité de la coexistence.
Le concept de bienveillance (ren) chez Confucius est le premier modèle de la rationalité relationnelle (l’amour bienveillant, ren ai)
Confucius (https://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius) avait définit la politique par la formule « Le politicien est droit » (zhengzhe zhengye) et « la politique est faite de vertu ».
Le Tianxia antique
La dynastie des Zhou (1046-256 av. J.C.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Zhou
Zhou Gong, duc des Zhou
https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12403/dynastie-zhou
Articles :
https://laviedesidees.fr/Tianxia-retour-en-force-d-un
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/08/27/le-nouveau-tianxia-reconstruire-lordre-interne-et-externe-de-la-chine
https://www.ensae.org/fr/variances/article/le-tianxia-selon-zhao-tingyang/4003