
« Retour vers le futur » TINA vous propose de redécouvrir des textes /// 1992
Réponses du Cercle Ramo Nash au questionnaire “Qu’est-ce que l’art ?” proposé par Hervé Legros pour le magazine Documents sur l’art n°0, mars 92, p.34
Notre définition de l’art est le produit d’une analyse statistique des discours sur l’art que nous avons pu recueillir et stocker. Bien que le terme de croyance artistique soit rejeté par le programme avec lequel nous traitons ces informations, nous vous communiquons le résultat d’un examen méthodique de la liste de mots et d’associations que nous nous avez adressée le 8 janvier 92. (Nous en avons respecté l’ordre quoique sa logique nous échappe tout à fait).
1. Lexique :
Art : Protocole normatif à rétroaction positive (avec routine intégrée d’auto-dérégulation séquentielle) ayant pour seul objet la prescription de ses propres règles et pour unique fonction la validation périodique de ses opérateurs et de ses relais.
Chef-d’œuvre : désigne un coup trop bien joué pour porter efficacement.
Couleur : indicateur hiérarchique binaire (couleur/non couleur) marquant dans les revues spécialisées le crédit attaché à une œuvre, une exposition ou un artiste
(quadrichromie/simili).
Sculpture : occupation archaïque consistant à frapper un bloc d’un quelconque matériau avec un outil approprié. Aujourd’hui la sculpture consiste surtout à frapper les spectateurs (voir aussi Publicité). On dit parfois abusivement sculpture sociale.
Nature : (notre processeur d’idée ne reconnaît pas ce terme).
Peinture : passe-temps ancestral sous couvert duquel l’individu qui s’y adonne tente de faire le malin par tous les moyens mais dans certaines limites (le tableau). L’extension continue du champ où exercer sans risque son esprit a depuis longtemps rendu ces limites ridicules, d’où un malin plaisir à s’y tenir malgré tout, d’où la nécessité d’y être de plus en plus malin.
Portrait : un créneau à reprendre. (avis aux gagne-petits)
Composition : manière de retomber toujours sur ses pieds.
Abstraction : système de freinage. (?Bug?)
Espace : nouveau concept de voiture à vivre (Renault).
Réalités : ne s’emploie qu’au pluriel: constructions idéologiques polymorphes. Dans la guerre des réalitésTM, l’art reste un front secondaire.
Artiste : joueur imprudent qui ne s’est pas donné tous les moyens de contrôler la partie.
Exposition : plateau où sont visualisés les coups joués sous la table.
2. Associations :
Art comme religion : …(erreur de syntaxe probable)
Art comme sexualité : …(erreur de syntaxe probable)
Art comme Écologie : art et pollution sont indissociables. Cela commence à Lascaux avec l’utilisation des premières peintures des premiers professionnels (On peut toujours vanter la formule bio-dégradable de leurs pigments, il n’en reste pas moins que les artistes de Cro-Magnon ont définitivement altéré la couche immaculée de calcite qui s’était lentement cristallisée sur les parois de la caverne avant leur intrusion). Produire sans cesse de nouveaux objets caractérise une société incapable de gérer son écologie. L’art conceptuel aurait pu être un art vraiment écologique, mais la dématérialisation de l’œuvre a stimulé la
croissance de la production documentaire imprimée pour laquelle on a coupé beaucoup trop d’arbres.
Art comme jeu : comparaison qui pourrait servir de base à une modélisation opératoire si elle n’était pas aux mains des Pilleurs des possibilités.
Art comme Médecine : …(erreur de syntaxe probable)
Art comme Terrorisme : fantasme post-pubertaire lié à une certaine
mauvaise conscience face aux dysfonctionnements sociaux.
Autres associations proposées : aucune (nous prétendons rayer le mot comme du
dictionnaire – comme Mallarmé).
3. autres questions :
Œuvre d’art (depuis 1980) que nous aurions aimé réaliser : « La guerre des réalités » (Galerie Sylvana Lorenz, mai 91).
Principales orientations de l’art d’aujourd’hui : celles qui se seront imposées demain.
Qu’est-ce que l’Art finalement ? Une activité spécifique (parmi d’autres), dans un micro-milieu déterminé (parmi d’autres), à une époque donnée (parmi d’autres), au sein d’une culture particulière (parmi d’autres), sur une planète isolée (parmi d’autres). Somme toute, un phénomène assez curieux.
photo : Cercle Ramo Nash, « La guerre des réalités » (Powerglove Nintendo), 1992
Sans pub, sans subvention, en accès libre, TINA online est financé par les dons à partir de 1€ sur cette page >>>>> merci