Voici venu le temps des simulateurs de monde à usage général.
La seconde version du générateur de vidéo d’OpenAI a été mis en ligne au début du mois. La vidéo d’introduction est précédée de cet avertissement : « Everything you are about to see and hear was generated by Sora 2 ». Nous voilà prévenus ! Tout ce que nous allons voir et entendre a été généré par Sora 2. Et pourtant assez vite voici que Sam Altman s’adresse à nous. On le voit et on l’entend ! Aurait-il été généré par Sora 2 ? On en doute un peu, mais sait-on jamais. Finalement, pourquoi pas ? Sam pour sim, c’est plausible. Et Altman c’est peut-être Alt-Man : l’homme alternatif, le simulateur simulé. Qui d’autre qu’un agent robotique pourrait déclarer sans honte que les cameos de Sora 2 ouvrent « une toute nouvelle ère dans les expériences de création collaborative » ?

Si vous ne le savez pas déjà la fonctionnalité cameos permet s’inviter dans une vidéo générée par l’IA. À la manière d’Alfred Hitchkock se glissant dans ses propres films au détour d’un plan, vous pouvez chevaucher un dragon fendant des pics de glace acérés tandis qu’un glacier s’effondre dans un fjord bleu cobalt. Il vous faudra juste faire confiance à OpenAI en lui confiant un double numérique de vous-même. Une fois calibrée votre voix et scanné votre visage sous tous les angles avec votre smartphone il suffira de mentionner votre nom d’utilisateur dans un prompt pour que votre avatar devienne l’acteur principal d’une vidéo générée par Sora 2. Les possibilités sont infinies nous dit-on : vous pouvez vous imaginer en train de vous battre au sabre laser avec d’Artagnan, de chanter un tube des années 80 sur une scène fluo, ou de retourner dans le passé en DeLorean pour vous rencontrer enfant. Le tout en mouvements fluides d’un hyperréalisme venu instantanément de nulle part, véritablement époustouflant et proprement terrifiant.

Mais le pire est à venir. OpenAI veut faire de Sora un réseau social. « Nous souhaitons que Sora puisse renforcer les relations de tout un chacun et en créer de nouvelles grâce aux flux Cameo ».
Dans un document intitulé « philosophie du fil » l’équipe d’OpenAi explique que ses algorithmes sont conçus pour recommander du contenu personnalisé qui nous pousse, nous et les autres utilisateurs, à faire preuve de créativité. On en demandait pas tant ! C’est la nouvelle philosophie du fil. Quoi qu’il arrive, grâce aux outils automatisés qui analysent l’ensemble du contenu conformément aux politiques d’utilisation mondiales et aux critères d’admissibilité, le fil d’actualité Sora restera sûr et agréable pour tous. Donc fini le scrolling sans fin et les usines à slop, disent-ils.
« Les simulateurs de monde à usage général vont profondément transformer la société et accélérer les progrès de l’humanité ». Transformer la société c’est à craindre, mais accélérer les progrès de l’humanité c’est moins sûr… Pas grave, Abruti Intégral ou Idiot Absolu, entre deux compétitions de vilains Saturnin géants, on ne le sora jamais !

note : le slop est à l’IA ce que le spam est au mail
illustrations : copies d’écran de la vidéo de présentation de Sora 2
https://openai.com/fr-FR/index/sora-2/
document : philosophie du fil
https://openai.com/fr-FR/index/sora-feed-philosophy/
Sans pub, sans subvention, en accès libre, TINA online est financé par les dons à partir de 1€ sur cette page >>>>> merci