Après 16 mois d’existence, 199 articles, 1 numéro papier diffusé et 2 numéros en préparation, 6 événements,
TINA fait un petit point, en treize définitions et quelques notes.
Art
Une fonction adaptative de l’espèce humaine. Inventer des univers parallèles pour supporter la vraie vie et à terme la rendre obsolète.
Collectif
Agrégat mouvant d’individus qui acceptent de mettre de côté un peu d’eux-mêmes pour gagner un horizon commun. Une redistribution des forces, des élans, ce qu’on ne pourrait pas porter seul.
Composite
Loin du mythe de la création collective et consensuelle, une dynamique d’agrégation hétérogène et transitoire pour bousculer les routines individuelles sans brider les intuitions personnelles fragiles et indiscutables.
Contrebande
Les espaces protégés, autrefois dédiés à l’art et aujourd’hui colonisés par le luxe, doivent être abandonnés à l’ennemi. L’art sera désormais exposé à l’épreuve du quotidien sans être déclaré.
Fediverse
Toujours préférer les protocoles d’échanges communs, interopérables et peer to peer, aux plateformes et à leurs nouvelles enclosures. Echapper à la captation de nos données (entraînement des IA, profilage commercial et policier). Tenter de renoncer aux services gratuits des GAFAM (gmail, youtube, instagram, etc.) et se tourner vers les équivalents du libre.
Fiction
Effraction du réel permettant de révéler ce qu’il contient de plus vrai. Des images, des voix, des points de vue pour créer des mondes, nos possibles, nos impasses, nos contradictions.
Ligne
Tina comporte une revue en ligne qui reflète sa ligne faite de l’entrecroisement des lignes de conduite et des lignes écrites de celles et ceux qui y participent. «La ligne est un mouvement, un développement. Comment se fait-il que tant de lignes auxquelles nous sommes confrontées aujourd’hui nous semblent si statiques ? », écrit Tim Ingold dans son introduction à Une brève histoire des lignes.
Marche
Nouveau réseau social non-numérique créé par la revue TINA mis en connexion une fois par mois pour un nombre d’individus soucieux de réinvestir le réel, de se ré-armer, d’appréhender le réel par les pieds.
Non
Court-circuit volontaire. Refus comme énergie positive, pour fissurer l’ordre établi, ouvrir un passage. Interrompre le mouvement général, en dévier le cours, pour inventer d’autres possibles.
Terrible parole que le NON ! Elle n’a ni endroit, ni envers… Rien ne peut la modérer, aucun art ne peut l’adoucir… Enrobez tant que vous voudrez un NON, il sera toujours amer, dorez-le autant que vous voulez, il sera toujours en fer…
(Sermon du jésuite portugais António Vieira cité par Manoel de Oliveria dans son film « NON ou la vaine gloire de commander »)
Pertinence
Critère d’auto-évaluation. Moins galvaudé que « l’impertinence » médiatique. Tout de même, ne pas dramatiser. Rester libre.
Politique
Tout. Face à la déferlante anti-politique garder néanmoins son sang froid. Re-politiser sans recours excessif à un langage calibré pour cet usage. Éviter la sclérose. Inciter à la réflexion.
Revue
Objet périodique, instable et versatile, où se mêlent images, textes, gestes et prises de position. Un laboratoire d’idées, de création, un lieu de friction où la pensée collective se matérialise.
Veille
Attention quotidienne à la langue des winners et des winneuses, aux fanfaronnades des néolibéraux techno, aux petites vérités factuelles entre deux discours creux dans les organes de communication dominants, aux petites absurdités qui font la grande catastrophe. S’il faut parler d’ennemi, garder d’abord un œil sur son ennemi intérieur.
Notes :
Un visage pour TINA, non merci, sauve-qui-peut.
Dans un grand moment de détresse de quelques secondes TINA a osé interroger Chat GPT.

Badge
Forme vintage choisie par TINA pour des affichages personnels et nomades de prises de positions politiques ou de slogans à triple sens.
Les réseaux sociaux et TINA
Comment gérer cela ?
Mastodon est génial mais il n’y a pratiquement personne, sur Bluesky TINA est totalement invisible,
Instagram (depuis 5 mois) est le canal le plus efficace mais éthiquement ce n’est pas tenable,
TINA cherche une alternative.
79 auteur.e.s
ont participé à TINA online et TINA papier
avec des contributions inédites et non-rémunérées, un grand grand merci.
Réarmez-vous.
2 500 visiteurs uniques sont passés sur TINA online le mois dernier.
Pensez à soutenir TINA online avec un don.
https://www.helloasso.com/associations/association-jou/formulaires/2
🙂
TINA remercie
Johan Faerber pour son ITW de TINA dans Collateral et le débat au salon de la revue.
Cécile Paris du PAN café qui avait accueilli le premier évènement TINA (#01).
Jean Delaroche le debugger wordpress de TINA.
Toutes les personnes qui sont venues aux évènements TINA.
Les lecteurs et lectrices de la revue online et papier.
Sans pub, sans subvention, en accès libre, TINA online est financé par les dons à partir de 1€ sur cette page >>>>> merci