Merdeille

13.00

Frédéric Arnoux
Littérature
Format 11 x 17 cm, 160 pages, 13 euros
isbn : 978-2-9561782-6-2
paru le 27 août 2020

Disponible

Catégories : ,

Description

Un monde irréel mais tout près du réel. Le quotidien des moins que rien rejetés loin, très loin derrière la virgule. Pas celle qui ponctue les phrases, celle qui taille dans le vif ces nombres plein de zéros qui circule d’un fond d’investissement à une place financière, d’une multinationale à un hedge fund. Là-bas quand ils ouvrent le frigo, il n’y a plus que la lumière dedans. Alors ils font avec ce qui leur reste : la violence, la poésie, l’humour.

Pour gagner quatre sous, ils empaillent les rats. Il paraît que les rats de là où ils vivent portent chance. Les commandes arrivent de partout mais ça ne rapporte pas grand-chose. Pour tuer le temps, ils pourraient se baigner dans le lac artificiel tout près mais quand les poissons n’y flottent pas le ventre à l’air, ils sautent sur la berge par instinct de survie. Alors ils regardent les arbres sur lesquels poussent des éponges avec le côté qui gratte ou observent au loin le feu d’artifice du centre commercial qui annonce les promos du jour et ils rêvent de balles de ping-pong à moitié prix, de chausson à prix coûtant… Des fois, ils font la fête sur le terrain de foot défoncé qui sert de ring, de salle des fêtes et de cimetière à l’occasion. Et qui dit fête là-bas, dit alcool à 90°. Et les cocktails à l’alcool à 90°, ça fait drôlement rigoler.

Frédéric Arnoux
Né en 1970. Il est actuellement intermittent dans l’audiovisuel. Avant cela, il a été créatif dans la pub, encore avant, femme de ménage dans une maison de retraite, emballeur de palettes, vendeur de plaquettes publicitaires en porte-à-porte, guetteur d’alarmes dans une usine de pétrochimie, videur de semi-remorque à main nue, plante verte la nuit dans un hôtel… Et pour commencer, il a grandi en bordure de Besançon, entre des vaches et des barres HLM. Il habite aujourd’hui à Paris, à Belleville.
Cowboy Light, Buchet Castel, coll. Qui Vive, 2017
Merdeille, éditions JOU, 2020
Du Bétail, éditions JOU, 2022

Extrait :
Ce matin-là, Kiki était motivé. Super motivé même. J’arrivais à peine à le suivre. Des fois, j’étais obligé de courir pour le rattraper. Quand on entendait arriver un train, il perdait pas de temps à s’écarter, il se couchait sur le ventre et se relevait aussitôt le dernier wagon passé. Quand on est arrivés devant les vaches, il les a même pas regardées. Pas le temps de s’échauffer. Celles qui l’attendaient pour faire leur grand voyage vers l’herbe bien verte et le lait bien blanc avec de la crème dessus devaient être déçues. Je les voyais tourner leurs têtes pour nous suivre du fin fond de leurs yeux au beurre noir. Une ou deux ont même beuglé. Mais pour rien. Kiki ralentissait pas. Pas le temps. Elles étaient de pire en pire. Fallait les voir au milieu des pneus et des boîtes de conserve avec leur peau sans poils retombant sur les côtes comme une veille bâche en plastoque jetée là pour cacher la misère d’en-dessous. Leurs mamelles, on aurait dit des gants en caoutchouc rose pour faire la vaisselle. Mais tellement pas propres et fripés qu’on aurait pas envie de faire la vaisselle avec. Vider les rats à la rigueur. Si un beau taureau était passé par là, je crois qu’il leur aurait pas fait beaucoup de bien.

Informations complémentaires

Poids 0.133 kg
Dimensions 17 × 11 cm