Réel

13.00

Éric Arlix
Littérature
Format 11 x 17 cm, 160 pages, 13 euros
isbn : 978-2-492628-03-0
paru le 3 mai 2022

Disponible

Catégories : ,

Description

Shanghaï, la veille de Noël, dans un futur proche. Sur les huit niveaux du plus grand centre commercial de la ville, au milieu d’une masse compacte de consommateurs frénétiques, une vingtaine de personnages se croise, échange, entre en interaction. Embryon de rencontres, de communication, de conversations avortées, ces personnes vont faire, durant une dizaine d’heures, une expérience inédite, qui plongera le lecteur dans un monde anxiogène et dystopique. Roman choral, Réel met en scène une humanité en perdition, enlisée dans le nihilisme techno-marchand, guettée par la menace de sa propre destruction.

Éric Arlix
Écrivain et éditeur des éditions JOU.
http://www.ericarlix.net/parcours/

Extraits :

Livre#1
…Niveau 1
Cindy observe deux jeunes militaires en train de manger, ils semblent affamés et bruyants, elle note cela dans son carnet, elle essaye de remarquer de petits détails dans leurs vêtements, d’observer des gestes particuliers dont elle espère, plus tard, pouvoir les exploiter pour son récit, est-ce la bonne méthode se demande-t-elle en notant que l’un des deux jeunes militaires semble pourvu de mains démesurées ? Les questions affluent, c’est son premier jour, elle n’a pas de méthode, peut être un atout se dit-elle. Ils continuent leur festin, comment peut-on manger autant d’un coup s’interroge Cindy, elle les imagine arrivant tout droit d’une mission de plusieurs mois en montagne, au Tibet ou ailleurs, isolés, fatigués et survoltés par leur retour dans la civilisation clignotante et la magie de Noël. Elle note cela, des transitions violentes, des téléportations aux effets indésirables, la magie de Noël, s’oublier. Elle commence à avoir faim, elle va sortir d’ici, respirer, manger dans le parc, son bento au fond de son sac, succulent…

Module#2
…Note, anonyme, circa 2029.
La vie appelle la vie. L’humanoïde face à moi a répété cela plusieurs fois. Je n’ai pas relevé la première fois, il venait me livrer et j’avais aussi plus d’une dizaine de colis à lui remettre, nous étions devant la porte de mon domicile, j’ étais concentré sur les procédures à effectuer. C’était comme une sorte de conversation détachée de la nôtre, une conversation supplémentaire, perpendiculaire, augmentée qu’il menait avec quelqu’un d’autre ou avec lui-même. La vie appelle la vie, au moins cinq fois l’humanoïde a répété cette phrase, la dernière fois en fermant la porte de l’ascenseur et en souriant. La vie appelle la vie. J’y repense sans cesse depuis…

Mouvement#3
… La nuit tombe et nous entrons dans un immeuble d’une dizaine d’étages, sans le choisir particulièrement, trop fatigués pour étudier une situation ou chercher plus loin un meilleur endroit. Après une observation sommaire et la découverte de bouteilles d’eau et de barres de céréales survitaminées nous restons dans le hall un bon moment, sans se parler, à observer des distributeurs de boissons et des chaises renversées. Nous entrons dans une grande pièce jouxtant le hall et nous poussons du pied quelques cadavres pour nous écrouler sur des canapés aussi tuméfiés que nous, nous nous endormons immédiatement dans nos cauchemars réels.

Au petit matin c’est le ronronnement pourtant presque silencieux d’un hélicoptère qui nous réveille, nous restons immobiles pour ne pas être détectés, nos douleurs se réveillent avec nous, une envie d’hurler que nous contenons pendant quelques minutes. Nous les entendons passer lentement pour scanner précisément la ville, le moindre mouvement est analysé en direct, ici et ailleurs, leurs technologies sont puissantes. Nous sommes des survivants immobiles pour quelques instants encore…

Informations complémentaires

Poids 0.133 kg
Dimensions 17 × 11 cm