JUSQU’AU 6 JANVIER 2025 – PARIS
Apichatpong Weerasethakul
Particules de nuit
Centre Pompidou, Pavillon Brancusi
JUSQU’AU 18 JANVIER 2025 – PARIS
Les Ruines de Paris. Yves Marchand & Romain Meffre
Du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025
Galerie Polka • 12 Rue Saint-Gilles • 75003 Paris
www.polkagalerie.com
LE 10 JANVIER 2025
Parution du nouveau livre d’Éric Chauvier, Un Lac inconnu, aux éditions Allia.
https://www.editions-allia.com/fr/livre/1059/un-lac-inconnu
JUSQU’AU 19 JANVIER 2025 – AIX EN PROVENCE
Loops of the Loom
Tissage sonore 2024
Cécile Babiole
Musée des tapisseries, Aix en Provence
Tissage électrique
Loops of the loom peut être littéralement traduit par « boucles de métier à tisser » (le mot boucle est à entendre au sens informatique du terme). Il s’agit d’un projet d’œuvres multiples tissées à partir de fils électriques, ces câbles sont capables de transmettre des signaux audio, si bien que ces tissages sont aussi des pièces sonores. Le projet s’appuie sur le fait que le tissage est par essence algorithmique puisque tout tissu est formé de fils qui s’entrecroisent selon un « pattern » récurrent que l’on désigne par le terme technique d’armure. L’armure d’un tissu est en effet le schéma ou l’algorithme qui détermine la façon dont les fils de trame sont tissés avec les fils de chaîne, c’est-à-dire le mode et le nombre d’entrecroisements des fils de trame au dessus et en dessous des fils de chaîne. Les armures de base sont la toile, le sergé, le satin, à partir desquelles de nombreuses autres combinaisons ou armures dérivées peuvent être construites.
Partition musicale
L’armure des différentes pièces de Loops of the loom ainsi que la couleur des fils de trame et de chaîne forment des motifs, ces dessins sont interprétés par l’artiste comme la partition de séquences rythmiques, dont chaque point (croisement d’un fil de chaîne et d’un fil de trame) forme une unité temporelle de base, comme le pas d’un séquenceur. La suite spatiale des motifs visuels devient l’enchaînement temporel des motifs sonores. Les séquences rythmiques sont entièrement réalisées à partir d’échantillons de la voix de l’artiste.
https://babiole.net/projects
https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/sortir/toutes-les-sorties/loops-of-the-loom-aix-en-provence-fr-5157358
LE 23 JANVIER 2025
Parution aux éditions playlistsoceity de « Bret Easton Ellis, le privilège de la subversion », d’Adrien Durand
« Depuis son entrée fracassante en littérature au début des années 1980, Bret Easton Ellis n’a cessé de mettre en scène l’Amérique des élites et ses comportements hors limites. Icône controversée, archétype du cool de la fin du XXe siècle, dandy provocateur et critique acerbe des évolutions sociétales, il incarne mieux que personne la figure de l’écrivain rock star qui a fait entrer les lettres dans la pop culture…. »
https://www.playlistsociety.fr/book/bret-easton-ellis-le-privilege-de-la-subversion/
LE 28 JANVIER 2025 – PARIS
LES ÉCLAIREURS. FIGURES DE LA RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE : RENCONTRE AVEC YOUNESS BOUSENNA
Youness Bousenna présentera son livre Les Éclaireurs. Figures de la révolution écologique et sociale (Éditions Wildproject) à partir de 20h // Librairie QUILOMBO 23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation.
LE 24 JANVIER 2025 – PARIS
Présentation de PHILOSOPHIES QUEER de Lorenzo Bernini, la présentation sera animée par Lea Ciccarone-Fontain.
à la librairie Les Mots à la Bouche (37, rue Saint-Ambroise – 75011 Paris – métro 9 : Saint-Ambroise)
« Queer » est un terme polysémique, ou mieux, un signifiant flottant. Lorsque ce terme est adjectivé, il transfère son instabilité aux substantifs qu’il qualifie.
Que sont les philosophies queer ? Comment conceptualisent-elles la sexualité ? Combien de sexes reconnaissent-elles chez les êtres humains ? Quel rapport entretiennent-elles avec la philosophie politique ? Et quel rapport avec la « théorie du genre » ? Chaque question génère d’autres questions, selon une progression fractale. Le volume procède par problèmes, indique des pistes de recherche, émet des hypothèses de généalogie. Son but n’est pas de résoudre l’énigme de la relation entre sexualité et pouvoir par une argumentation linéaire, mais d’explorer la pluralité de ses dimensions. Il n’entend pas non plus clore le débat polémique. Il entend plutôt présenter un côté particulièrement dérangeant de la philosophie critique et expliquer pourquoi celle-ci ne cesse de soulever des conflits au sein des mouvements sociaux, des universités et de l’opinion publique des sociétés actuelles.